À propos
La réflexion ayant mené à la création de Complice – Persévérance scolaire s’est amorcée dès le début des années 2000. Voici les grandes phases qui ont précédé et suivi la mise sur pied de cette instance régionale de concertation1.
Tenue d’une Journée de réflexion sur la formation à Bonaventure, d’où émerge une volonté de valoriser et de promouvoir l’importance de la qualification et de la formation en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
L’organisme Vis et Apprends/Live and Learn Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est créé. À l’échelle nationale, d’autres instances régionales de concertation se développent également.
Un plan de communication (2003-2006) et un plan d’action (2007-2010) sont mis sur pied pour assurer la valorisation et la promotion de l’importance de la qualification et de la formation en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Réunir Réussir est créé. Issu d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse, cet OSBL québécois soutient les plans stratégiques d’action élaborés par les instances régionales de concertation.
Vis et Apprends/Live and Learn devient Complice – persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles. Un plan d’action régional est mis sur pied. Il inclut le Fonds de soutien à la mise en œuvre des plans d’action locaux en persévérance scolaire et réussite éducative (à partir de 2012-2013).
Réunir Réussir est aboli. Complice bénéficie alors du soutien transitoire de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Le gouvernement du Québec investit dans les instances régionales de concertation. Deux volets sont soutenus par l’entremise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : 1) Concertation régionale, services directs et actions locales; 2) Mesure dédiée à la lecture.
1. Depuis avril 2005, les instances régionales de concertation agissent conjointement pour : développer une vision commune en matière de prévention de l’abandon scolaire; maintenir la persévérance scolaire à un haut niveau de priorité; partager l’expertise et favoriser le transfert d’initiatives; et créer un incubateur d’idées et d’initiatives.