Enfantaisie participe à la 6e rencontre nationale du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage
La rencontre nationale du ROCLD a lieu tous les deux ans. Elle permet aux organismes communautaires du Québec œuvrant pour la lutte au décrochage (OCLD) de recevoir de la formation, de partager leur expertise et de mettre en commun leur pratiques. Elle vise également à favoriser le réseautage et les liens entre les OCLD et les partenaires et alliés de la Lutte au décrochage. Une occasion de replacer cet enjeu dans une perspective globale, et nationale. Enfantaisie Haute-Gaspésie est la seule organisation de notre région à faire partie de ce regroupement.
Avec le soutien de Complice, Enfantaisie Haute-Gaspésie a participé pour la seconde fois à la rencontre nationale du ROCLD. Ce fut l’occasion, avec des organismes qui partagent nos préoccupations, d’échanger sur nos réalités de terrain mais aussi de gestion, de pouvoir identifier ce que nous avons en commun ici et ailleurs, de prendre du recul sur nos pratiques, de penser à d’autres façons de faire, d’échanger des outils. Nous avons tout particulièrement pu prendre conscience des enjeux de notre réalité régionale (densité de population, étendue des territoires, etc.) qui nous amènent à penser nos services autrement qu’en milieu urbain, bien que nos finalités soient les mêmes. Cette réalité est encore peu connue ou comprise. Participer et représenter notre région, c’est aussi permettre au ROCLD de mieux la représenter auprès des instances politiques et des divers partenaires de la Lutte au décrochage.
Enfantaisie Haute-Gaspésie vise à offrir aux enfants de 6 à 12 ans vivant certaines difficultés d’apprentissage ou d’adaptation un lieu de socialisation, d’expression, d’écoute et de ressourcement où ils peuvent renforcer leurs habiletés et compétences acquises en classe, mais également découvrir d’autres aspects de leur personnalité et ainsi développer leur plein potentiel. Le développement d’un lien de confiance avec les parents est également au cœur des préoccupations de cet organisme. Les ateliers offerts et à développer par le volet persévérance scolaire sont : Rikikiwi (promotion d’une saine alimentation), ateliers Fantaisie (estime de soi, habiletés sociales), activités spéciales (journées pédagogiques et autres), camp de la semaine de relâche. L’action de consolidation 2017-2018 soutenue par Complice vise spécifiquement les secteurs de Tourelle et est de la MRC de La Haute-Gaspésie (Gros-Morne en priorité). Ces ateliers hebdomadaires seront offerts pendant 35 semaines à environ 5 groupes de 6-8 enfants du primaire, à raison de deux à trois groupes dans chacune des localités suivantes : Gros-Morne et Tourelle (pour un total de 30 à 40 enfants).
Le volet de mise en valeur en lecture vise à soutenir spécifiquement les ateliers Imaginalire qui constituent des activités d’animation ludique et de soutien en lecture. Ces ateliers hebdomadaires seront offerts pendant 35 semaines à trois groupes de 6-8 enfants de 1re année du primaire ou du 1er cycle du primaire, à raison d’un groupe dans chacune des localités suivantes : Mont-Louis, Gros-Morne et Tourelle (total 18-24 enfants). La lecture animée est suivie d’une discussion et d’activités diverses en lien avec le thème abordé. Les ateliers visent à développer le goût de la lecture, s’exprimer et acquérir du vocabulaire, exprimer son imagination et sa créativité et explorer des thèmes qui rejoignent les enfants.