Activités/événements | Cégep et université | Éducation des adultes | Formation professionnelle | Parents/famille | Petite enfance (0-5 ans) | Primaire | Secondaire

#JPS2019 | Lancement régional

Carleton-sur-Mer, le 13 février 2019. – Une vingtaine de personnes se sont réunies hier aux Îles-de-la-Madeleine pour donner le coup d’envoi officiel aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) dans notre région. Les partenaires présents ont procédé à la levée du drapeau en compagnie d’enseignants et d’élèves du Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes.

Une conciliation études-travail difficile dans la région

Le Groupe persévérance scolaire Îles-de-la-Madeleine a profité de ce moment phare pour dévoiler certaines données en lien avec la conciliation études-travail. Selon une vaste consultation régionale menée par la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à l’hiver 2018 auprès de 2 000 jeunes gaspésiens et madelinots, près de la moitié des répondants concernés ont qualifié la conciliation études-travail comme étant « DIFFICILE » ou « TRÈS DIFFICILE ».

« Avec la pénurie de main d’œuvre qui nous touche actuellement, on peut penser que les jeunes seront de plus en plus sollicités pour travailler davantage au cours des prochaines années », affirme Jean-Hugues Robert, agent de mobilisation pour le Groupe persévérance scolaire Îles-de-la-Madeleine. « Toutefois, le fait de travailler pendant ses études ne comporte pas que des inconvénients, ajoute-t-il. Le jeune développe son sens des responsabilités, de l’organisation et des priorités, son autonomie financière et son estime de soi. »

Pour que ces avantages puissent se déployer de façon tangible sans nuire aux études, il faut que le travail rémunéré occupe une place raisonnable dans la vie du jeune et que les contraintes liées à son travail soient limitées. Au cours des prochains mois, les partenaires régionaux pour la persévérance scolaire et la réussite éducative souhaitent pousser la réflexion sur la conciliation études-travail un peu plus loin. À l’aide des données recueillies avec l’outil en ligne JeConcilie.com, il sera possible de poser un diagnostic plus précis sur cette réalité dans notre région.

Autres activités en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Les JPS de poursuivent jusqu’au 15 février en Gaspésie et jusqu’au 22 février aux Îles-de-la-Madeleine. De nombreuses autres activités sont organisées partout sur le territoire. Pour en savoir plus, visitez notre site Web au www.complicegim.ca/journees-de-perseverance-scolaire et suivez-nous sur Facebook.


À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS)

Depuis maintenant 14 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février, et portées par les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Les Journées de la persévérance scolaire sont rendues possibles grâce à la participation de nombreux partenaires nationaux, régionaux et aux acteurs locaux et grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Fondation Lucie et André Chagnon et d’Avenir d’enfants. www.journeesperseverancescolaire.com

À propos de Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles

Leader de la mobilisation régionale dans le domaine, Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles rassemble plusieurs partenaires régionaux de tous les secteurs qui sont engagés auprès des jeunes. Sa mission est de susciter la mobilisation et de soutenir des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.

– 30 –

Information :                                                         

Manon Guité
Coordonnatrice par intérim
Complice Persévérance scolaire GÎM
581 886-0229
guitem@avenirdenfants.org

Jean-Hugues Robert
Coordonnateur
Groupe Persévérance scolaire des Îles-de-la-Madeleine
418 986-2536, poste 235
gps.ilesdelamadeleine@gmail.com

Source :

Marie-Ève Allard
Consultante en communication
418 392-9298
meveallard@gmail.com