Complice répertorie différents outils et publications liés à la réussite éducative qu’elle met à la disposition de ses partenaires locaux et régionaux. Adaptées aux besoins de notre région, ces actions de veille et de transfert visent à soutenir une réflexion et une prise de décision éclairée à chaque étape de mobilisation en persévérance scolaire.
Infolettre de Complice
Consultez les archives de notre infolettre >
Abonnez-vous à notre liste d’envoi >
Lire pour le plaisir
Type : Inventaire de pratiques et d’actions efficaces
Public cible : Les professionnels qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture, les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets qui ont pour but de motiver les jeunes à lire.
Description : Inventaire des pratiques probantes, des pratiques prometteuses et des outils visant à développer l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans.
Objectifs : Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans, accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans, renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière.
Créateurs : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2017).
Persévérer dans l’égalité
Type : Guide et fiches thématiques
Public cible : Personnes chargées de planifier des projets, intervenantes et intervenants communautaires et scolaires, partenaires régionaux et locaux en persévérance scolaire
Description : Ce projet dresse un état des lieux des savoirs-clés et propose la mise en œuvre de planifications, de pratiques d’intervention et d’actions prenant en compte l’égalité entre les femmes et les hommes. Concerté et transférable, il a pour principal outil un guide et comprend également le livret Les savoirs-clés, neuf fiches thématiques ainsi que le livret Utiliser le guide qui vous aidera à vous orienter et à vous en approprier le contenu.
Objectifs : Prévenir la formation et l’intériorisation des stéréotypes sexuels, valoriser la réussite éducative des filles et des garçons en utilisant une approche adaptée à leurs réalités sociales, faire la promotion de rapports égalitaires, et cibler les milieux défavorisés où les parents sont moins scolarisés et les jeunes, filles et garçons, ont des taux de décrochage scolaire élevés.
Créateurs : Porté par deux instances régionales de concertation en persévérance scolaire : Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, le projet est réalisé en partenariat avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (2016).
Déterminants de la persévérance scolaire
Type : 18 capsules-vidéos
Public cible : Instances régionales de concertation et leurs partenaires.
Description : Différents éléments influencent positivement ou négativement le parcours scolaire du jeune. Ces facteurs se teintent mutuellement, ils peuvent être de diverses natures et exercer une influence sur la totalité ou sur une partie du continuum de développement du jeune.
Objectifs : Aider à mieux comprendre comment nous pouvons agir directement sur les déterminants de la persévérance scolaire.
Créateurs : Partenaires pour la réussite éducative en Chaudières-Appalaches (PRÉCA, 2016).
Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Type : Fiches pratiques et document de référence
Public cible : Instances régionales de concertation et leurs partenaires
Description : Ce guide permet d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins ciblés. Il entend également fournir aux acteurs de terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectifs : Outiller et soutenir les instances régionales de concertation et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local.
Créateur : Réunir Réussir (2013)
Outil-diagnostic JeConcilie.com
Type : Outil Web
Public cible : Jeunes de 14-20 ans occupant un emploi rémunéré pendant leur parcours scolaire
Description : L’outil-diagnostic en conciliation études-travail JeConcilie.com est un questionnaire en ligne qui peut être rempli par le jeune, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion lui sont proposés.
Objectifs : Donner à chaque jeune un aperçu de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé, afin de lui permettre de mieux concilier les différentes facettes de sa vie et d’accorder la priorité à sa réussite scolaire.
Créateur : ÉCOBES – Recherche et transfert, en collaboration avec les instances régionales de concertation (2013)
Portrait de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes de 0 à 20 ans de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Type : Rapport
Description : Portrait des conditions de vie et des différents facteurs pouvant influencer la réussite des jeunes de 0 à 20 ans, couvrant l’ensemble de la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et se déclinant en six portraits supralocaux.
Créateur : Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (2013)