Tables consultatives jeunesse de Bonaventure et d’Avignon
Les organisations et intervenants gouvernementaux, communautaires et municipaux qui sont en lien avec les jeunes de 12-35 ans et leur famille constituent la base des Tables jeunesse. Elles servent de comité aviseur sur des sujets d’actualité jeunesse et lors de la mise en place de programmes jeunesse à portée locale. Leur mission est principalement axée sur la concertation, l’échange d’information et le réseautage entre les intervenants. Cette concertation a notamment comme objectif d’éviter les ruptures de service auprès des personnes visées. Elle permet aux intervenants de connaître les services jeunesse offerts dans la MRC et d’échanger sur les réalités des jeunes et des organismes.
Baie-des-Chaleurs active et santé
Ayant pour mission de mobiliser les personnes, les organisations et les communautés en tenant compte de l’environnement naturel et humain, Baie-des-Chaleurs active et santé favorise le développement global des enfants de 5 ans et moins, ainsi que l’intégration des saines habitudes de vie chez les 0-17 ans et dans la population en général dans une optique de prévention et de continuité.
Approche territoriale intégrée (ATI) en développement social MRC d’Avignon
Invitant les communautés locales à la mobilisation en vue de leur développement, cette mesure découle de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale portée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (2001). L’Approche territoriale intégrée (ATI) vise la prise en charge collective en fonction d’une vision commune, globale et intégrée. C’est une démarche de concertation à laquelle la MRC d’Avignon a adhéré afin de réduire les causes de l’appauvrissement et de favoriser l’inclusion sociale de tous les citoyens de notre territoire. La clé du succès : travailler ensemble. Pour mener à bien cette démarche, une vingtaine de partenaires de différents secteurs d’activités (organismes communautaires, jeunes, aînés, communautés anglophones, secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi et du développement rural, élus municipaux) ont décidé de travailler autour d’une même table pour trouver ensemble des solutions aux problématiques exprimées par les personnes appauvries et exclues du territoire.