Portrait régionalRéalisations

ANIMATION JEUNESSE SECTEUR EST DE LA MRC DE BONAVENTURE

Organisme mandataire : Municipalité de Hope Town

Description : Les municipalités de Hope, Hope Town, Saint-Godefroi et Shigawake se sont associées afin de se doter d’une ressource en loisir. Le partenariat proposé part du constat d’un manque flagrant en matière de loisirs. Afin de redresser la situation et d’offrir des loisirs de qualité à la population, une ressource salariée a été engagée depuis près de cinq ans. Elle a pour mandat l’organisation des loisirs pour l’ensemble de la population, en prolongeant le travail des bénévoles, le tout en collaboration avec les organismes du milieu. Cette initiative vise la réalisation d’activités de loisirs diversifiées pour la jeunesse et les familles. Grâce à son contact avec différentes clientèles, la coordonnatrice en loisirs cible des jeunes (ou des moins jeunes) qui ont une expertise ou le potentiel pour devenir animateurs. Une entente de trois ans entre ces municipalités a été renouvelée pour la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien : 19 688 $

LE GRAND DÉFI : BÂTIR MA RÉGION!

Organisme mandataire : Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure

Description : Ce concours a pour mission d’amener les élèves à entreprendre des projets qui auront un impact sur leur collectivité et à les aider à développer leurs valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail. Individuellement ou en équipe, les élèves sont invités à cheminer dans une démarche de gestion de projet. Ils s’engagent à :

  • Recruter un accompagnateur ou accompagnatrice adulte qui soutiendra leur équipe;
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne;
  • Participer aux ateliers offerts par le conseiller ou la conseillère en entrepreneuriat jeunesse de leur Carrefour jeunesse-emploi;
  • Présenter leur idée devant les coachs de la Caravane;
  • Réaliser leur projet;
  • Tenir un kiosque durant le Salon des jeunes bâtisseurs;
  • S’amuser en réalisant chaque étape de leur projet.

De plus, il leur est possible de rencontrer un mentor ou une mentore et d’obtenir du soutien pour le développement de leur projet.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien : 20 000 $

LA PETITE ÉCOLE DE LA CHANSON, SECTEUR BAIE-DES-CHALEURS

Organisme mandataire : École Le Bois-Vivant (New Richmond)

Description : Depuis 25 ans, le Festival en chanson de Petite-Vallée offre un spectacle hommage aux artistes passeurs du Festival.   Description : Près de 300 jeunes de la Gaspésie et de l’extérieur chantent les chansons d’un auteur-compositeur-interprète québécois pour l’ouverture du Festival. Depuis 2008, se sont joints aux élèves de la Commission scolaire Chic-Chocs des élèves de la Commission scolaire René-Lévesque. La Petite École de la chanson secteur Baie-des-Chaleurs est une activité parascolaire offerte aux élèves de 13 écoles de la Commission scolaire René-Lévesque entre Pointe-à-la-Croix et Bonaventure. L’activité se déroule en dehors des heures scolaires. Elle a pour mission de permettre aux jeunes de la Gaspésie et des environs de vivre une expérience de chant choral unique, stimulante et d’envergure. Ces jeunes peuvent apprendre, apprécier et connaître l’œuvre d’artistes de notre culture québécoise et francophone. La Petite École de la chanson offre l’occasion à ces jeunes d’inculquer et de développer les valeurs suivantes :

  • l’engagement, la persévérance, le dépassement et le respect des personnes,
    et ces compétences artistiques;
  • l’appréciation artistique, la coopération, l’interprétation et la lecture du geste de direction d’ensemble.

L’élève s’engage à participer, à s’entraîner et à persévérer jusqu’à l’étape ultime : le spectacle-hommage. Durant les différentes activités, il apprendra à coopérer avec ses pairs, à respecter les autres et à se dépasser, par exemple, par un solo, l’apprentissage par cœur ou de la gestion du stress. Les jeunes sont ainsi amenés à mieux comprendre ce qu’est l’appréciation artistique. Ils doivent interpréter les chansons et lire le geste de direction pour la réalisation et la réussite du spectacle.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien : 5 000 $

ANIMATION DU LIVRE EN SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL — MRC DE BONAVENTURE

Organisme mandataire : Centre de la petite enfance de la Baie

Description : Cette activité vise à outiller davantage les responsables de garde en milieu familial liés aux Centres de la petite enfance de la Baie et de la Marinière pour qu’elles puissent réaliser de façon autonome des activités d’animation du livre qui stimuleront les enfants 0-5 ans et faciliteront leur intégration à l’école. Le transfert de connaissances pour l’éveil à la lecture, à l’écriture et à l’expression orale, et l’accompagnement des responsables des milieux de garde s’effectuera par :

  • Le modelage effectué par les 2 animatrices;
  • L’accompagnement dans la pratique de la responsable de garde en milieu familial;
  • Le soutien continu par l’agente de soutien pédagogique du Centre de la petite enfance.

Des outils actuellement disponibles seront aussi promus dans le cadre de cette initiative, dont Manimot.ca, les sacs à livre et les croque-livres. Dans les années suivantes, des ateliers et programmes ciblant spécifiquement des familles (parents et enfants) en situation de vulnérabilité pourront être potentiellement réalisés dans les milieux suivants :

  • Maison de la famille de Bonaventure (possibilité durant les ateliers mamans-enfants ou encore lors de la Halte-Garderie);
  • Bibliothèques municipales, éducation des adultes (avec l’appui de professeurs de français).

Montant attribué – Volet 2 du Fonds de soutien : 15 054 $

Promotion and attraction*

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

Description : « Promotion and Attraction » vise à faciliter directement la promotion et l’exploration des programmes professionnels, de choix de carrières et des possibilités d’entrepreneuriat en Gaspésie auprès des jeunes anglophones fréquentant une école secondaire. Par cette action, les jeunes anglophones de la Gaspésie développeront aussi un sens accru de l’attachement à la région. Cette initiative se déroule en 2 volets : 1) Journée Carrières régionale et 2) Le Grand Défi : Bâtir ma région! pour les jeunes anglophones de la MRC Côte-de-Gaspé.

  • Journée Carrières régionale impliquant toutes les écoles anglophones de la Gaspésie
    Cette journée Carrières présentera les nombreux parcours professionnels offerts aux jeunes et une attention particulière sera accordée aux entrepreneurs gaspésiens qui sont sortis des sentiers battus et ont démarré leurs propres entreprises durables. Les élèves profitent de la participation à des journées Carrières :

    • En s’informant à propos des différents métiers et professions;
    • En s’informant sur les parcours scolaires;
    • En se trouvant un stage ou en établissant des contacts;
    • En apprenant ce qui ne les intéresse pas;
    • En s’enthousiasmant à propos de leur avenir.

*Le projet Promotion and attraction comprend également une activité qui touche la MRC de La Côte-de-Gaspé (Le Grand Défi : Bâtir ma région! pour les jeunes anglophones)
Pour en savoir plus >

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 10 000 $

My Success Network

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

  • Cours de musique aux écoles secondaires de New Carlisle et Gaspé
    Les élèves de langue anglaise de New Carlisle n’ont pas accès à des cours de musique à l’intérieur du système d’éducation et ont un accès limité au sein de la communauté. Il est prouvé que l’éducation musicale aide les élèves à apprendre, à obtenir des résultats et à réussir. Le Arts Education Partnership, établi aux États-Unis, a examiné un ensemble considérable de travaux de recherche pour identifier les études de hautes qualité, fondées sur des résultats solides, qui documentent les résultats d’apprentissage des élèves associés à un apprentissage de la musique et par la musique. Les résultats démontrent de façon concluante que l’éducation musicale équipe les élèves des habiletés de base à apprendre, à obtenir des résultats dans les autres matières scolaires de base et à développer des compétences, des aptitudes et des connaissances essentielles pour la réussite à long terme.

    Afin de s’assurer que les élèves profitent de cette importante facette de l’éducation, le CASA va travailler à ce que des cours de musique soient offerts à l’école secondaire de New Carlisle. Un enseignant en musique sera embauché pour organiser et offrir des cours de musique deux fois par semaine, centrés sur l’apprentissage des percussions et de la guitare. À la fin de l’année scolaire, un concert public sera offert où la communauté pourra constater les habiletés que leurs jeunes auront développées. De plus, CASA collaborera avec Santé Jeunesse Côte-de-Gaspé pour encourager et inclure la participation d’étudiants anglais au programme de musique offert par l’école C.E. Pouliot à Gaspé.

  • Trousse des finissants
    Pour assurer que les jeunes anglophones (et leurs parents) aient accès à des services de planification de la transition postsecondaire en anglais, le CASA mettra à jour la « Trousse des finissants » et la distribuera (sur clé USB) à tous les élèves de cinquième secondaire. La tousse contient des informations sur l’éducation postsecondaire, ainsi que sur les compétences de vie orientées vers les jeunes. Le CASA va s’assurer que les jeunes comprennent comment utiliser leur trousse et comment télécharger les mises à jour en ligne. Un coordonnateur examinera les 1 800 pages d’information pour la mettre à jour.
  • Ateliers de renforcement de l’autonomie pour les filles de l’école secondaire de New Richmond
    Un entraîneur professionnel en renforcement de l’autonomie des filles sera embauché pour animer une série d’ateliers et d’activités ciblant spécifiquement les filles de niveau secondaire de l’école Le Bois-Vivant de New Richmond. L’entraîneur travaillera avec le personnel de l’école, le CASA et les élèves pour déterminer les besoins prédominants et pour élaborer un programme de trois mois destiné à aider les jeunes filles à développer les habiletés nécessaires pour demeurer à l’école.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 7 207 $

Plan d’action en éveil à la lecture et l’écriture de la communauté anglophone de la Gaspésie

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

Afin de combler les écarts dans les services aux enfants d’expression anglaise en ce qui a trait à la littératie, la Table ronde régionale des partenaires a identifié les quatre programmes suivants à réaliser comme étant une priorité pour les enfants 0-5 ans anglophones en Gaspésie :

  • Joujouthèque
    Les familles aux prises avec des difficultés socioéconomiques n’ont souvent pas les moyens d’acheter des jouets éducatifs qui aident les enfants à développer les habiletés essentielles nécessaires à la littératie et à l’éducation. Des joujouthèques pratiquant le partage des jouets peuvent aider ces familles, mais il en existe très peu dans la région et encore moins sont accessibles aux familles anglophones. Une joujouthèque sera implantée dans la bibliothèque de la communauté de Belle-Anse et une autre dans la communauté de Cascapédia-St-Jules. Ces joujouthèques amèneront plus de parents et d’enfants à fréquenter la bibliothèque et, par conséquent, accroîtra leur accès à des volumes en anglais, qui ne sont pas facilement accessibles ailleurs dans ces communautés et les environs.
  •  Sacs de livres pour les nouvelles mamans
    Des sacs de livres seront conçus et distribués aux nouvelles mamans lors des visites avec leurs enfants au CLSC. Chaque sac contiendra des livres cartonnés stimulants conçus pour les enfants afin d’encourager les parents à passer du temps à lire avec son enfant. Il contiendra également de l’information facilement accessible aux parents sur les bienfaits de la lecture à haute voix pour les enfants, ainsi que des conseils et des trucs sur la façon de le faire et la façon de l’inclure dans une routine quotidienne. Il y aura également de l’information sur les activités locales pour les parents et les enfants, y compris les activités conçues pour promouvoir l’alphabétisation précoce, telles que des activités de narration d’histoires, des joujouthèques et des séances de La Mère l’Oie (voir dernier point)
  • Entraîner l’entraîneur
    Considérant le manque d’activités parents-enfants pour les enfants anglophones de 0 à 5 ans en Gaspésie et pour faciliter l’implantation de ces activités, des bénévoles seront entraînés grâce à l’approche Entraîner l’entraîneur (« Train the trainer ») pour offrir des programmes de littératie émergente aux parents et aux enfants.  En utilisant comme exemples les initiatives de modelage en service de garde en milieu familial des MRC de Bonaventure et d’Avignon, les entraînements à la lecture d’histoires centrés sur les moyens de lire efficacement pour les enfants seront offerts tant aux éducatrices en services de garde ainsi qu’aux parents simultanément. Le fait de fournir des sessions d’entraînement directement à l’établissement de services de garde permettra au formateur de démontrer les pratiques exemplaires en s’en servant comme modèles durant les séances de narration d’histoires avec les enfants inscrits à la garderie. Après cinq sessions d’entraînement, l’éducatrice en service de garde acquerra les habiletés nécessaires pour mener des séances de narration d’histoires de façon autonome, et les parents seront tout à fait équipés pour lire efficacement avec leurs enfants à la maison. Les employés entraînés seront aussi en mesure d’entraîner d’autres bénévoles de la communauté (tels que les bénévoles de la bibliothèque) et les employés d’autres organismes communautaires de façon à permettre au programme d’être diffusé dans d’autres activités et d’autres territoires.
  • La Mère l’Oie parent-enfant (« Mother Goose »)
    L’importance d’une relation d’attachement sécuritaire parent-enfant a été bien documentée au cours des 50 dernières années. Le programme parent-enfant La Mère l’Oie, un programme communautaire de soutien des parents qui prend appui sur l’utilisation du chant orienté vers l’enfant comment moyen de d’améliorer la relation mère-enfant, a été scientifiquement démontré comme favorisant et entretenant cet attachement. Le programme initie les adultes et les enfants au plaisir et au pouvoir d’utiliser ensemble les comptines, les chansons et les histoires. Les parents acquièrent les habiletés et la confiance qui peuvent leur permettre de créer des modèles familiaux positifs durant les premières années cruciales de leurs enfants. Les enfants profitent d’expériences précoces amusantes et saines avec le langage et la communication. Ce programme de 10 semaines aide à bâtir et renforcer les communautés et fournit aux membres des familles un point d’entrée sécuritaire aux services enfants-parents.

Montant attribué – Volet 2 du Fonds de soutien 2016-2017 : 15 054 $