Portrait régionalRéalisations

EMBAUCHE D’UNE RESSOURCE DE SOUTIEN EN PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Organisme mandataire : Centre de formation de La Haute-Gaspésie

Description : Depuis plusieurs années, au Centre d’éducation des adultes Champagnat, la clientèle en provenance du secteur jeune a de grands et multiples besoins. Elle est aux prises, entre autres, avec des problèmes de toxicomanie, des difficultés scolaires sévères, des problèmes d’anxiété généralisée et de pauvreté. Plusieurs élèves sont de jeunes parents vivant souvent en situation de monoparentalité. Ils arrivent au secteur adulte et il est impossible d’offrir le soutien et les ressources nécessaires pour un accompagnement individualisé. L’initiative proposée vise à assurer la présence d’une intervenante afin d’aider les jeunes à s’adapter à l’éducation des adultes afin de faciliter leur transition, les soutenir dans leur motivation puis les aider à cheminer, à persévérer et à diplômer. Ce projet permet de réaliser des interventions permettant de créer des liens de confiance avec les jeunes à risque. En plus d’être disponible pour des interventions d’aide individualisée, la ressource embauchée pourra également organiser avec eux des dîners-causeries, une activité de cuisine collective et des activités parascolaires et sportives. En développant des liens significatifs avec les élèves et les ressources du milieu, les références vers les services appropriés n’en seront que facilitées.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 11 000 $

ACTIVITÉS D’ESTIME DE SOI ET D’HABILETÉS SOCIALES 6-12 ANS

Organisme mandataire : Enfantaisie Haute-Gaspésie

Description : Enfantaisie Haute-Gaspésie vise à offrir aux enfants de 6 à 12 ans un lieu de socialisation, d’expression, d’écoute et de ressourcement où ils peuvent renforcer leurs habiletés et compétences acquises en classe, mais également découvrir d’autres aspects de leur personnalité et ainsi développer leur plein potentiel. Le développement d’un lien de confiance avec les parents est également au cœur des préoccupations de cet organisme. Les ateliers offerts et à développer sont : Rikikiwi (promotion d’une saine alimentation), ateliers Fantaisie (estime de soi, habiletés sociales), Imaginalire (animation de lecture), activités spéciales (journées pédagogiques et autres) et camp de la semaine de relâche. À partir de janvier 2013, Enfantaisie a pu bonifier et consolider ses services en continuant son implantation dans le secteur est de la Haute-Gaspésie (ateliers dans les municipalités de Gros-Morne et de Mont-Louis) et a développé davantage son offre de service dans l’ouest. L’action de consolidation 2016-2017 soutenue par Complice vise spécifiquement les secteurs de Tourelle et de l’est de la MRC (Gros-Morne en priorité).

Montant attribué –Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 25 000 $

CONSOLIDATION DES LOISIRS SPORTIFS, DONT ANIMATION JEUNESSE HAUTE-GASPÉSIE

Organisme mandataire : Municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Description : Animation jeunesse Haute-Gaspésie (AJHG) offre, depuis l’été 2009, une programmation de loisir et sport variée et stimulante dans l’est de la MRC. Des activités culturelles et sociales font également partie de la programmation. Pour l’animation et l’organisation de ces activités, AJHG encourage le partenariat avec les organismes communautaires du milieu et la mobilisation de bénévoles. Les activités familiales sont également une préoccupation d’AJHG dans les municipalités touchées par l’action. AJHG collabore avec les municipalités pour qu’elles accordent une plus grande place au loisir et au sport avec la mise à niveau de leurs infrastructures. L’organisation d’activités parascolaires crée également un climat positif et dynamique à l’école puisque le bureau de l’animateur s’y trouve. L’offre de service demeure accessible puisque le coût d’inscription aux activités est presque nul. La participation des jeunes aux activités sociales et sportives favorise leur plein épanouissement en développant différentes compétences et habiletés sociales (estime de soi, communication, ouverture, socialisation), tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie.

Montant attribué –Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 25 158 $

LES ATELIERS BOUTE-EN-TRAIN

Organisme mandataire : Les Bouts de Papier de La Haute-Gaspésie

Description : Les ateliers Boute-en-train stimulent les différentes sphères de développement. Ils s’adressent principalement aux enfants de 3 à 5 ans qui ne fréquentent pas les services de garde. Les activités sont variées et fournissent un environnement d’apprentissage orienté vers le jeu : mémorisation, exercices phonologiques, éveil à la lecture et à l’écriture, motricité fine et globale, jeux thématiques et coopératifs. Quelques activités d’animation sont aussi prévues avec les parents. Une éducatrice à la petite enfance planifie, organise et anime les ateliers. Elle utilise différents outils, comme les trousses Cornemuse, Mini-Gigote, le Cirque Farfelu et Éducatout. L’éducatrice assure également un suivi des apprentissages des enfants. Grâce à des grilles d’observation, elle peut cibler des interventions plus spécifiques et suggérer aux parents des activités à reproduire à la maison. Les ateliers Boute-en-train permettent aux enfants de participer à des activités favorisant leur plein épanouissement et d’améliorer leurs compétences sociales et affectives. Lors des ateliers, les enfants doivent travailler ensemble, échanger et partager. Ils apprennent à exprimer leurs émotions et développent leur compréhension d’autrui. À travers le jeu, ils acquièrent des connaissances, développent leurs habiletés langagières et motrices et vivent ainsi des réussites. À travers les semaines et le suivi avec les enfants, l’éducatrice a créé un climat de confiance et de renforcement positif qui favorise leur estime de soi et le sentiment de valeur personnelle. Après une période de planification et de recrutement en réalisée en décembre 2016, les ateliers, d’une durée de 2 heures chacun, se réalisent sur une base hebdomadaire pour une période de 24 semaines.

Montant attribué –Volet 2 du Fonds de soutien 2016-2017 : 15 054 $