Portrait régionalFacteurs sociaux

Contexte socioculturel et socioéconomique

Quartier de résidence – voisinage

Selon l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (2008), l’enfant est influencé par ses pairs et a tendance à les imiter et à se conformer aux caractéristiques du voisinage. En d’autres termes, les jeunes vivant au sein d’une même communauté seront enclins à adopter les modèles de comportement de leur entourage immédiat, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ce déterminant est évidemment intimement lié au contexte socioculturel et socioéconomique. Les quartiers défavorisés, les milieux ruraux éloignés, les secteurs à forte concentration d’immigrants manifestent à leur échelle différentes problématiques, dont, régulièrement, celle du décrochage scolaire. Dans l’analyse du contexte socioculturel et socioéconomique, on prendra notamment en compte les taux de chômage et d’inactivité ainsi que la scolarité des parents, principalement celle de la mère.

Revenu moyen des familles économiques avant impôt pour la MRC du Rocher-Percé, la région GÎM et le Québec, 2011

Source : Statistique Canada, recensement de la population de 2011. Produit par : VISAJ avec la collaboration d'ÉCOBES – Recherche et transfert dans le cadre du projet CartoJeunes.

Proportion d'individus dans les ménages privés ayant un faible revenu après impôt rajusté pour la MRC du Rocher-Percé, la région GÎM et le Québec, 2011

Source : Statistique Canada, recensement de la population de 2011. Produit par : VISAJ avec la collaboration d'ÉCOBES – Recherche et transfert dans le cadre du projet CartoJeunes.

Ressources

Différentes ressources périphériques au milieu scolaire existent dans la communauté pour supporter les jeunes et leur famille : services sociaux, Centres de la petite enfance, Centres jeunesse, Carrefours jeunesse-emploi, ressources en santé, bibliothèques, infrastructures sportives, intervenants communautaires, etc. L’accessibilité à ces services peut s’avérer problématique pour les jeunes et les familles, par exemple en raison de l’éloignement géographique, de la disponibilité des places ou encore de la répartition des ressources entre les quartiers. La concertation entre les services et la définition de leur rôle respectif dans la prévention de l’abandon scolaire représentent également un enjeu de taille.

Référence : Les déterminants de la persévérance scolaire, Réunir Réussir, Capsule de vulgarisation, rédigée par Frédéric Tremblay (CREPAS) et supervisée par Mireille Jetté (Réunir Réussir)