Portrait régional
- REGROUPEMENTS LOCAUX
- Réalisations
- DIPLOMATION ET DÉCROCHAGE
- FACTEURS FAMILIAUX
- FACTEURS SOCIOÉCONOMIQUES
- FACTEURS PERSONNELS
REGROUPEMENTS LOCAUX
Groupe Persévérance scolaire des Îles-de-la-Madeleine
Cet organisme à but non lucratif des Îles-de-la-Madeleine est formé de représentants locaux du milieu de l’éducation et de plusieurs secteurs ou organismes de la communauté. Il est le partenaire de la Fondation Madeli-aide pour le Programme d’appui à la réussite et à la persévérance des jeunes des Îles.
Page Facebook
Site Web
Approche intégrée en développement social des Îles-de-la-Madeleine
Entraide, solidarité, mouvement coopératif : le développement social s’opère aux Îles sous toutes ces formes depuis que les premiers habitants y ont jeté l’ancre. Cette tradition a porté ses fruits, puisque la communauté s’engageait, en 2014, à constituer les structures nécessaires à l’adoption d’une vision collective et à la mise en œuvre d’actions cohérentes et complémentaires pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens sur l’ensemble des Îles-de-la-Madeleine. Les trois grandes orientations de l’Approche territoriale intégrée sont la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, le développement global des enfants et les saines habitudes de vie.
Page Facebook
Site Web
Réalisations
SOUTIEN PARENTAL À LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DES JEUNES DES ÎLES
Organisme mandataire : Groupe Persévérance scolaire
Description : L’action s’articule pour chacun des groupes d’âge suivants : les parents d’enfants d’âge préscolaire (3-5 ans), d’âge primaire (6-12 ans) et d’âge secondaire (13-17 ans) sur l’ensemble du territoire, ainsi que les parents et l’ensemble de la communauté anglophone de Grosse-Île. Une stratégie spécifique sera développée avec différents intervenants (ressources d’animation des ateliers entre autres) afin de rejoindre la clientèle plus vulnérable. Cette stratégie s’articulera autour du contact individuel et en personne avec la clientèle visée.
Les besoins exprimés lors des rencontres de consultation correspondent à quatre éléments principaux.
- La diffusion de quatre capsules vidéo informatives mettant en scène des parents madelinots (il s’agit d’un outil de sensibilisation à l’importance du soutien parental capable de rejoindre les familles les plus isolées);
- La production ou l’adaptation (contenu existant) et la diffusion de fiches informatives;
- La tenue et l’animation d’ateliers d’échange entre parents, avec présence d’intervenants (ces ateliers, offerts aux parents d’enfants d’âge préscolaire, sont organisés en collaboration avec les Centres de la petite enfance ainsi que les comités et directions des écoles);
- La tenue de conférences.
Ces éléments constituent un tout destiné à informer, attirer, créer des liens, échanger et outiller les parents sur la thématique qui les concerne.
Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 5 650 $
ATELIERS DE CIRQUE SOCIAL
Organisme mandataire : École de cirque des Îles
Description : Dans le programme de cirque social, les arts du cirque sont utilisés conjointement avec une approche d’intervention pour travailler auprès des jeunes de 12-20 ans francophones et anglophones qui se retrouvent en marge de la norme, par choix ou non, ou en situation de vulnérabilité. Le cirque social vise à développer chez ceux-ci l’estime de soi, la confiance, le respect et un sentiment d’appartenance. Deux instructeurs qualifiés et des intervenants sociaux les accueillent dans un environnement sécuritaire et stimulant. Le programme se décline en plusieurs lieux. Le premier, au Centre de formation des adultes de la Commission scolaire des Îles, sous forme de cours crédité, où on a rejoint 15 participants cette année. Le second, au gymnase de l’ancienne école Marguerite d’Youville, en plein cœur de Cap-aux-Meules, lieu de vie de la jeunesse madelinienne. Ce deuxième volet rejoint environ 35 participants. On évalue la possibilité de déplacer ce volet du côté de Havre-Aubert en 2017. Le cirque est aussi solidement implanté au gymnase de l’école de Grosse-Île, mais ouvert aux jeunes de Grande-Entrée, et il a rejoint une moyenne de 15 participants cette année.
Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 4 000 $
DIPLOMATION ET DÉCROCHAGE
Diplomation
Le taux de diplomation permet de mesurer la proportion d’élèves de moins de 20 ans ayant réussi à obtenir un premier diplôme au secteur régulier, au secteur des adultes et à la formation professionnelle. La méthode de calcul consiste à observer le nombre d’élèves inscrits pour la première fois dans une cohorte en 1re secondaire, puis à inventorier ceux qui ont obtenu un premier diplôme cinq, six ou sept ans plus tard. Le taux de diplomation cible est lié à l’objectif de hausser le taux de diplomation à 80 % chez les jeunes Québécois de moins de 20 ans d’ici 2020. Chaque commission scolaire a une cible à viser d’ici 2020 afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif national (MELS, 2013).
Taux de diplomation et de qualification au secondaire des jeunes de moins de 20 ans, 7 ans après leur inscription en 1re secondaire (cohortes inscrites en 1re secondaire en 2007)
Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Plus haut niveau de scolarité (%) atteint pour la population de 15 ans et plus de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, de la région GÎM et du Québec, 2011
Source : Statistique Canada, recensement de la population de 2011.
Décrochage
Le taux de décrochage, aussi appelé taux de sorties sans diplôme ni qualification, représente la proportion d’élèves sortant sans diplôme ou qualification par rapport à l’ensemble des élèves sortants du secondaire et qui ne sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement au Québec (formation générale des jeunes ou des adultes, formation professionnelle, programme collégial) pour l’année suivante.
L’ensemble des élèves sortants inclut les élèves en formation générale, soit ceux qui obtiennent un diplôme (DES, DEP, ASP) ou une qualification (CFER, ISPJ, AFP, CFMS, CFPT), ainsi que les élèves sortants sans diplôme ou qualification.
Taux de décrochage chez les jeunes de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine parmi l’ensemble des élèves sortants du secondaire en formation générale des jeunes pour la période 1999-2000 à 2012-2013.
TERRITOIRE | Sexes réunis | |||
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |
Îles-de-la-Madeleine | 12,4 % | 13,8 % | 15,4 % | 11,8 % |
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | 15,2 % | 16,2 % | 15,1 % | 13,1 % |
Ensemble du Québec | 17,4 % | 16,2 % | 16,2 % | 15,3 % |
TERRITOIRE | Garçons | Filles | ||||||
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |
Îles-de-la-Madeleine | 18,6 % | 21,4 % | 27,5 % | 20,5 % | n.d. | 9,0 % | n.d. | n.d. |
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | 22,3 % | 23,5 % | 20,3 % | 18,0 % | 9,1 % | 10,0 % | 10,0 % | 8,5 % |
Ensemble du Québec | 21,5 % | 20,1 % | 19,8 % | 18,8 % | 13,6 % | 12,6 % | 12,9 % | 11,9 % |
Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Population selon le sexe et grand groupe d’âge, pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la région GÎM et le Québec, 2015
TERRITOIRE | 0-19 ans | 20-64 ans | 65 ans + | |||
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
Îles-de-la-Madeleine | 911 | 935 | 3 794 | 3 857 | 1 322 | 1 525 |
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | 7 760 | 7 461 | 27 288 | 27 216 | 10 358 | 11 703 |
Ensemble du Québec | 875 758 | 838 101 | 2 578 146 | 2 519 080 | 651 616 | 800 899 |
Source : Statistique Canada, Estimations démographiques (série de février 2016), adapté par l’Institut de la statistique du Québec.
FACTEURS FAMILIAUX
Répartition (%) de la structure des familles dans la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la région GÎM et le Québec, 2006
Source : Statistique Canada, recensement de la population de 2006. Compilation : Emploi-Québec, Direction régionale GÎM, 2009. Note : Les totaux de certains tableaux ne correspondent pas nécessairement à la somme des parties, en raison de l’arrondissement des données.
Taux d’enfants de 17 ans et moins (pour 1000) pris en charge pour cause de maltraitance et de troubles de comportement par les centres jeunesse en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse pour le secteur des Îles-de-la-Madeleine, la région GÎM et le Québec, 2009-2010
TERRITOIRE | Maltraitance (taux pour 1000) |
Maltraitance (nombre) |
Troubles de comportement (taux pour 1000) |
Trouble de comportement (nombre) |
Îles-de-la-Madeleine | 26,2 | 56 | 6,1 | 13 |
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | 25,3 | 394 | 5,9 | 92 |
Ensemble du Québec | 16,7 | n/d | 3 | n/d |
Source : Dubé et Parent, 2011. Compilation : Centre jeunesse Gaspésie-Les Îles; Association des centres jeunesse du Québec, Bilan des directeurs de protection de la jeunesse/Directeurs provinciaux 2010.
FACTEURS SOCIOÉCONOMIQUES
Revenu moyen des familles économiques avant impôt pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la région GÎM et le Québec, 2011
Source : Statistique Canada, recensement de la population de 2011. Produit par : VISAJ avec la collaboration d'ÉCOBES – Recherche et transfert dans le cadre du projet CartoJeunes.
Proportion (%) d'individus dans les ménages privés ayant un faible revenu après impôt rajusté pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la région GÎM et le Québec, 2011
Source : Statistique Canada, recensement de la population de 2011. Produit par : VISAJ avec la collaboration d'ÉCOBES – Recherche et transfert dans le cadre du projet CartoJeunes.
FACTEURS PERSONNELS
Sur le plan social : la délinquance juvénile
Taux annuel moyen (pour 1000 individus) de jeunes de 12 à 17 ans suivis par le centre jeunesse en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents des Îles-de-la-Madeleine, la région GÎM et le Québec, 2009-2010
TERRITOIRE | Taux pour 1000 | Nombre |
Îles-de-la-Madeleine | 35,6 | 33 |
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | 47,4 | 306 |
Ensemble du Québec | 26,4 | n/d |
Source : Compilation spéciale faite par le Centre jeunesse GÎM, 2010.
La consultation études-travail
Proportion (%) des élèves du secondaire travaillant 11 h ou plus par semaine parmi ceux occupant un emploi (rémunéré ou non) durant l’année scolaire pour les Îles-de-la-Madeleine, la GÎM et le Québec, 2010-2011
TERRITOIRE | Avec emploi (%) | 11 h et plus par semaine (%) |
Îles-de-la-Madeleine | 48,3 | 30,7 |
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | 46,9 | 28,2 |
Ensemble du Québec | 57 | 13 |
Source : ASSSGÎM, 2013.