SOUTIEN PARENTAL À LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DES JEUNES DES ÎLES
Organisme mandataire : Groupe Persévérance scolaire
Description : L’action s’articule pour chacun des groupes d’âge suivants : les parents d’enfants d’âge préscolaire (3-5 ans), d’âge primaire (6-12 ans) et d’âge secondaire (13-17 ans) sur l’ensemble du territoire, ainsi que les parents et l’ensemble de la communauté anglophone de Grosse-Île. Une stratégie spécifique sera développée avec différents intervenants (ressources d’animation des ateliers entre autres) afin de rejoindre la clientèle plus vulnérable. Cette stratégie s’articulera autour du contact individuel et en personne avec la clientèle visée.
Les besoins exprimés lors des rencontres de consultation correspondent à quatre éléments principaux.
- La diffusion de quatre capsules vidéo informatives mettant en scène des parents madelinots (il s’agit d’un outil de sensibilisation à l’importance du soutien parental capable de rejoindre les familles les plus isolées);
- La production ou l’adaptation (contenu existant) et la diffusion de fiches informatives;
- La tenue et l’animation d’ateliers d’échange entre parents, avec présence d’intervenants (ces ateliers, offerts aux parents d’enfants d’âge préscolaire, sont organisés en collaboration avec les Centres de la petite enfance ainsi que les comités et directions des écoles);
- La tenue de conférences.
Ces éléments constituent un tout destiné à informer, attirer, créer des liens, échanger et outiller les parents sur la thématique qui les concerne.
Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 5 650 $
ATELIERS DE CIRQUE SOCIAL
Organisme mandataire : École de cirque des Îles
Description : Dans le programme de cirque social, les arts du cirque sont utilisés conjointement avec une approche d’intervention pour travailler auprès des jeunes de 12-20 ans francophones et anglophones qui se retrouvent en marge de la norme, par choix ou non, ou en situation de vulnérabilité. Le cirque social vise à développer chez ceux-ci l’estime de soi, la confiance, le respect et un sentiment d’appartenance. Deux instructeurs qualifiés et des intervenants sociaux les accueillent dans un environnement sécuritaire et stimulant. Le programme se décline en plusieurs lieux. Le premier, au Centre de formation des adultes de la Commission scolaire des Îles, sous forme de cours crédité, où on a rejoint 15 participants cette année. Le second, au gymnase de l’ancienne école Marguerite d’Youville, en plein cœur de Cap-aux-Meules, lieu de vie de la jeunesse madelinienne. Ce deuxième volet rejoint environ 35 participants. On évalue la possibilité de déplacer ce volet du côté de Havre-Aubert en 2017. Le cirque est aussi solidement implanté au gymnase de l’école de Grosse-Île, mais ouvert aux jeunes de Grande-Entrée, et il a rejoint une moyenne de 15 participants cette année.
Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 4 000 $
SOUTIEN À LA LITTÉRATIE JEUNESSE
Organisme mandataire : Groupe Persévérance scolaire
Description : Cette initiative vise à favoriser l’éveil à la lecture et l’écriture des enfants Madelinots tout en augmentant la fréquentation des bibliothèques publiques par les familles grâce à une animation et une sensibilisation au plaisir de lire et d’écouter des histoires. Le réseautage réel des partenaires du milieu tels que les bibliothèques municipales, les centres d’artistes, les CPE, la Maison de la famille, le Groupe persévérance scolaire (GPS), la Commission scolaire des Îles et l’équipe de développement social permet de développer des actions coconstruites qui répondent aux besoins de la communauté et témoignent de l’ancrage du projet. La ressource en littératie jeunesse de communauté propose des expériences d’interactions positives entre les parents et leurs enfants, dans les CPE, les bibliothèques municipales et les bibliothèques scolaires et avec les enseignants du premier cycle du primaire (pour assurer le continuum 5-7 ans). Le grand-parent, le parent et l’éducateur ont l’occasion, lors des activités d’animation offertes dans des milieux diversifiés, de participer à une expérience autour de la lecture et d’éprouver à leur tour du plaisir à lire et raconter des histoires. L’éveil à la lecture demeure le premier objectif de cette stratégie et vise ultimement à favoriser l’apprentissage futur de l’enfant. La volonté de transfert de connaissance envers les enseignants et les parents favorise des expériences d’interactions positives. Parmi les volets d’intervention intégrés à cette initiative, mentionnons :
- Mobilisation du réseau des partenaires pour affiner la collaboration (rencontres, échanges);
- Lancement du projet sac de livres pour le programme Passe-partout;
- Animation des bibliothèques scolaires, soutien et transfert de connaissance aux écoles primaires. Les ateliers scolaires pour les élèves de maternelle à la 2e année avec un accent mis sur les garçons en difficulté d’apprentissage sont reconduits. Une banque d’heures est affectée à la recherche et développement pour l’animation en littératie des élèves de 3e année, afin de poursuivre avec les élèves de 2e année joints en 2015-2016;
- Deux évènements littéraires sont organisés pour stimuler et motiver les enfants : la venue d’un écrivain et une sortie dans un centre culturel autour d’un évènement comme un hockey-lecture;
- Transfert de connaissances aux enseignants et éducateurs;
- Élaboration du calendrier des 20 animations prévues dans les différents milieux, communications et mise en action du calendrier;
- Formation de la ressource pour assurer le transfert de connaissances au milieu grâce à des ateliers (enseignants, éducatrices, lecteurs bénévoles);
- Consolidation du coffre à outils mobile avec l’achat de livres + roulement de prêt pour les différents intervenants (CPE, lecteurs bénévoles, fêtes de villages, etc.)
Montant attribué – Volet 2 du Fonds de soutien 2016-2017 : 15 054 $